
Ce jeu est né dans les gradins du tournois WTA de Montreux le 4 septembre 2025. Il est la réponse d’un père à son fils: « Papa, ça sera quoi le score si la joueuse de gauche remporte le prochain point? ».
Rien de plus bizarre en effet que ces 15, 30, 40, Ad, Deuce qui se suivent points après points sans que l’on puisse en saisir la logique. D’où vient cette manière de compter? Et puis, tant que l’on y est, d’où viennent ces mots tout autant bizarres que l’on entend qu’au tennis: lift, slice, ace, tweener, lob … Il était temps qu’un jeu nous éduque sur le sujet, enfants comme adultes.
Le jeu « Set & Match », au delà du jeu de mot évident qui reprend la conclusion d’un match de tennis par l’arbitre, ne parle que du jeu et non du set ni du match. Le jeu, celui que l’on gagne en marquant d’abord 15 points, puis 30, puis 40. Les joueurs s’affrontent autour d’un terrain et s’échangent des coups, des balles, parfois avec réussite parfois avec intelligence, et améliorent leur score au passage. Le temps d’un jeu c’est tout un match qui se joue au rythme de la marque qui évolue et des coups qui s’étoffent.
Les dés roulent à la place des balles, les ball kids distribuent les leurs aux joueurs, les cartes se tournent, s’accumulent et finalement un joueur sort victorieux. Ou deux. Ou quatre. À la différence d’un match de tennis on a tous à gagner à jouer à Set & Match. Tenez!